Voir toutes les actus Toutes les actus S'abonner au Flux d'informations RSS

 

MANIFESTATIONS : J'AIME MON BOUCHER à l'école

Suivant
 

2 décembre 2018

Il y avait de l’effervescence en cuisine à l’école Jean-Marie-Boeffard.

Les élèves de CE2 et de CM1

se préparent au concours du Salon de la gastronomie.

(Ouest France du 30/11/2018)

Un concours de cuisine est mis en place pour les élèves des écoles primaires, qui sera inauguré au Salon de la gastronomie, dimanche, à Vannes.

Il est créé à l’initiative de Julien Marsac, des Saveurs noyalaises, qui est aussi président de la maison des artisans bouchers du Morbihan et des bouchers du département.

Cinq écoles concourrent avec sa propre recette. À l’école Jean-Marie- Boeffard, le choix s’est porté sur un kig ha farz (pot au feu breton accompagné d’une bouillie de blé noir). Un choix qui n’est pas anodin : François Grijol, directeur de l’école communale, est originaire du nord Finistère, berceau de ce plat traditionnel.

Il n’en fallait pas moins pour lancer l’aventure et 24 enfants s’y sont associés avec enthousiasme. Mardi et jeudi avaient lieu les premiers ateliers, les premières découvertes et les premiers clichés comme : « J’aime pas les poireaux », « les légumes c’est pas bon, ça sent mauvais ».

Mais c’était sans compter sur la patience et l’amour que Julien Marsac porte à son métier pour les motiver.

Une fois la recette expliquée, tous se sont mis au travail, maniant l’économe avec une dextérité incroyable pour leur âge, en écoutant attentivement les conseils du cuisinier.

« La recette a été aussi choisie pour que tous les enfants aient quelque chose à faire, explique Julien Marsac. Ils apprennent à reconnaître les produits frais, d’où ils viennent et comment ils poussent. C’est ça aussi le but de ses ateliers . »

Tous les enfants sont fins prêts pour leur premier concours. Comme Gabriel, 9 ans : « C’est trop cool ce concours, on va gagner c’est sûr. » Loïc, 9 ans : « Je suis content d’y participer, mais je suis quand même un peu inquiet. »

Chacun aura à cœur de représenter son école. Le rendez-vous est fixé à dimanche, vers 10 h 30, au Salon de la gastronomie, au parc Chorus, à Vannes. 



https://drive.google.com/drive/folders/1HNcJN-mcG-A3ARGsopT43Xs7fUgQOZhb?usp=sharing